Mise en contexte
Toujours dans un souci de bien représenter ses membres, la Chambre de Commerce de Mont-Laurier a travaillé d’arrache-pied cette année pour être à l’écoute des besoins de la communauté d’affaires et d’y répondre de la meilleure façon possible. La pandémie mondiale, comme chacun de nous le sait, a touché plus particulièrement l’industrie du tourisme, de la restauration, de l’aéronautique et de l’hôtellerie. Notre région, reconnue depuis longtemps pour son accueil chaleureux et dynamique par de nombreux voyageurs du Québec et d’outre-mer, en a bien sûr fait les frais !
Plusieurs stratégies ont déjà été mises en place par la Chambre de Commerce de Mont-Laurier et plusieurs autres le seront dans les prochaines semaines pour essayer d’aider le plus possible la relance économique. Une de ses stratégies aura été de s’associer avec différents partenaires pour développer une campagne de développement du sentiment d’appartenance de nos consommateurs pour favoriser l’achat local avec On s’achète Antoine-Labelle.
Toujours dans l’optique de poursuivre dans cette voie, nous présentons aujourd’hui une adaptation d’une autre de nos campagnes de sensibilisation sur l’achat local, le Circuit de Noël, en mode Covid-19.
Cette année, le circuit de Noël développe deux volets de valorisation de l’achat local :
Vox Pop sur l’achat local
Dès le 27 novembre, et ce jusqu’au 17 décembre prochain, nous allons parcourir notre territoire à la recherche de consommateurs d’achat local… Que ce soit pour l’achat d’un produit ou pour la consommation d’un service, nous voulons les questionner sur différents sujets, par exemple, pourquoi avez-vous favorisé d’acheter vos cadeaux de Noël localement, qu’est-ce qui vous incite à choisir tel ou tel restaurateur, qu’est-ce qui vous convainc de choisir d’acheter localement, quels impacts croyez-vous avoir en ayant choisi de magasiner ici…
En échange d’une courte vidéo ou d’une photo accompagnée de leur réponse publiée par la suite sur nos réseaux sociaux et notre site internet, le consommateur se verra remettre un certificat-cadeau d’une valeur entre 50 $ et 75 $ pour poursuivre leur achat localement. Nous voyons ici plusieurs opportunités, sensibilisé notre population sur les avantages et l’importance d’acheter localement, encourager nos commerçants et nos entrepreneurs en leur offrant de la visibilité, créer un sentiment d’appartenance, offrir une motivation supplémentaire aux consommateurs de choisir d’acheter localement et finalement démontrer le dynamisme et l’implication des partenaires du milieu des affaires pour la relance économique.
Faisons briller notre communauté d’affaires
Pour travailler dans le même sens que la ville de Mont-Laurier avec leur initiative d’organiser un concours de décoration de Noël, la Chambre de Commerce désire, quant à elle, faire scintiller la communauté d’affaires en organisant elle aussi un concours. Du 1er décembre au 15 janvier, les citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle seront encouragés à voter pour le commerce ou l’entreprise le mieux décorés. Un panier cadeau de produits régionaux d’une valeur de 250 $ sera tiré parmi tous les participants.
Nous désirons par cette action démontrer la richesse et l’implication de notre belle communauté d’affaire auprès des consommateurs, embellir, entre autres, le centre-ville de Mont-Laurier, offrir une belle visibilité à nos entreprises, encourager l’achat local et encore une fois démontrer à nos membres que nous sommes là pour les soutenir en ces temps difficiles.
Cliquez ici pour voter: CONCOURS "Faisons briller notre communauté d'affaires"